Nos experts sont à votre écoute du lundi au vendredi : 8h-12h et 14h-18h
Hybrides, Electriques & Essence - Nos utilitaires disponibles
Utilitaires plus verts neufs ou occasions
Utiléo propose une gamme de véhicules utilitaires moins polluants, à motorisation hybride, électrique ou essence. Découvrez aussi toutes nos fourgonnettes, voitures société et petits camions bennes diesel.
Le plus souvent, ils associent les moteurs à énergies thermique et électrique. Cependant, il existe des véhicules bicarburation mêlant l'essence et le GPL ou le gazole et le GPL.
Ces utilitaires permettent de réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement.
Le marché actuel des utilitaires offre encore peu de modèles hybrides mais la tendance s’accélère. Ainsi, les constructeurs automobiles s’attèlent à répondre aux exigences des zones à faibles émissions (ZFE) et travaillent à un avenir proche dans lequel le diesel n’aura bientôt plus sa place.
En plus d'offrir une conduite plus écologique, il existe quelques avantages fiscaux à l’utilisation des VUL hybrides. En fonction de la motorisation thermique, les utilitaires émettant entre 51 et 121 g de CO2 par kilomètre sont exonérés de TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) sur trois ans. Sont concernés, les VUL :
Essence & électrique
Essence & gaz naturel (GNV)
Essence & GPL
Essence & Super éthanol (E85)
Electrique & gaz naturel (GNV)
Electrique & Super éthanol (E85)
Electrique & GPL
Une exonération, partielle ou totale, sur les certificats d’immatriculation est également envisageable, en fonction des régions et des émissions de CO2. Elle est totale pour les véhicules hybrides ou essence émettant moins de 60 mg de CO2 par kilomètre, selon la norme WLTP.
Utilitaires électriques
Les utilitaires à moteur électrique sont encore peu nombreux car les usages professionnels qui en sont faits nécessitent des performances supérieures en termes de puissance, d’autonomie en nombre de kilomètres ou encore de temps de recharge. Par ailleurs, leur coût est supérieur à celui des utilitaires diesel qui représentent actuellement la majeure partie de l'offre des marques.
Les fourgonnettes et les fourgons compacts à motorisation électrique sont les plus courants mais il existe aussi des fourgons surélevés électriques permettant le transport d’un volume de marchandises plus important.
Les véhicules utilitaires essence
Les utilitaires à moteur essence sont peu représentés sur le marché. Pendant longtemps, les professionnels ne pouvaient pas récupérer la TVA sur les dépenses en carburant, contrairement à un véhicule à moteur diesel. Depuis 2022, il est également possible de récupérer la TVA sur les dépenses en essence.
En 2022, le Parlement européen a voté la fin des ventes des véhicules essence et diesel neufs en 2035. À cette date, seuls les véhicules « zéro émission » seront autorisés à la vente. Les essence, diesel et hybrides seront exclues. Cependant, les anciennes voitures thermiques pourront toujours circuler. La mesure concerne uniquement les véhicules neufs, il sera donc toujours possible d’acheter des utilitaires essence ou diesel d'occasion après 2035.