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Utiléo forme les commerciaux de demain

Les témoignages de 3 alternants en formation commerciale dans les agences Utiléo.  L’heure de la rentrée a sonnée !

 

 

 

Quelle est votre formation et comment l’avez-vous choisie ?

 

  • Alex, Utiléo Nantes

« Je suis en BTS NDRC en alternance, j’ai choisi cette voie car j’aime le contact avec le client et pouvoir satisfaire au mieux les besoins de chacun. »

 

  • Florian, Utiléo Laval

« Je suis actuellement en BTS NDRC (Négociation, Digitalisation Relation Clients), qui est pour faire simple une formation basée sur le commerce.

J’ai choisi celle-ci puisqu’elle allie mon goût pour le contact humain au fait de bouger au sein de son poste et de pouvoir répondre aux besoins des clients. »

 

  • Jimmy, Utiléo Angers

« Je suis actuellement en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel). J’ai choisi cette formation à la suite de mon bac, il s’agissait de la continuité et la suite parfaite à mes ambitions et les compétences dans lesquelles je souhaitais approfondir mes connaissances. J’ai effectué un BAC PRO avec option « commercialisation », c’est ce qui m’a permis de découvrir le commerce et de continuer via ce BTS actuellement.

Avoir effectué mon BAC PRO ainsi que mon BTS actuel, confirme mon choix de travailler dans le commerce. »

 

Jimmy, Utiléo Angers

L’alternance était-elle une condition indispensable pour vous ? Si oui, pourquoi ? Si non, qu’est-ce qui vous a décidé ?

  • Alex, Utiléo Nantes

« Etant en reprise d’études après quatre années de travail manuel en intérim, j’ai décidé de me reconvertir dans un métier qui pourrait m’épanouir au quotidien. L’alternance était pour moi le meilleur compromis pour pouvoir reprendre mes études et m’assumer financièrement. »

 

  • Florian, Utiléo Laval

« Pour ma part, une alternance était indispensable : le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise et l’alternance permet d’avoir des revenus tout en étudiant. Enfin, l’alternance permet de mettre en pratique tout le théorique que l’on nous apprend. »

 

  • Jimmy, Utiléo Angers

« Pour moi, l’alternance était primordiale pour effectuer mon BTS. C’est une façon de mieux appréhender le monde du travail et de mieux apprendre le métier qu’on souhaite exercer. Cela me permet aussi d’avoir une façon différente de m’organiser et d’adapter mon organisation en entreprise comme vu en cours. De plus, ce que j’apprends en théorie, je peux le restituer en pratique. »

 

Comment / par quel moyen avez-vous trouvé le poste ?

  • Alex, Utiléo Nantes

« J’ai dans un premier temps effectué mes recherches seul, mais sans succès. C’est le centre de formation Pigier qui m’a apporté son aide et m’a obtenu un entretien chez Utiléo avec Félix Bourget, commercial chez Utiléo Nantes.

L’entretien s’est bien passé, nous avons eu un bon échange, j’ai compris que la société Utiléo est une entreprise familiale dans laquelle je pourrai effectuer des tâches variées et m’épanouir dans mon travail. »

 

  • Florian, Utiléo Laval

« La proposition de poste en tant qu’alternant chez Utiléo m’a été présentée par mon centre de formation. »

 

Florian et Nicolas, Utiléo Laval

 

  • Jimmy, Utiléo Angers

« J’ai pu trouver le poste chez Utiléo en cherchant une nouvelle entreprise pour continuer mes études. Le secteur d’activé d’Utiléo, donc la vente d’utilitaires, m’intéressait. C’est là que j’ai remarqué l’entreprise qui se situe à côté de chez moi. En déposant mon CV et ma lettre de motivation chez Utiléo Angers, j’ai reçu un appel pour effectuer un entretien quelques jours après. A la suite de cet entretien j’ai reçu la réponse : j’étais pris pour le poste en alternance commercial. »

 

Quelles sont vos missions / votre rôle au sein d’Utiléo ?

  • Alex, Utiléo Nantes

« Pour le moment mon rôle au sein de l’entreprise est de seconder le commercial Utiléo Nantes dans les tâches du quotidien comme prendre en photo les nouveaux véhicules qui arrivent sur le parc et les diffuser sur les annonces en ligne.

J’ai également transité des camions entre les différents sites qui sont presque tous localisés dans l’ouest de la France. »

 

  • Florian, Utiléo Laval

« J’ai plusieurs missions quotidiennes qui se trouvent être la mise en avant d’Utiléo et de ses véhicules sur internet ; mais aussi la prospection téléphonique, physique, la relation et la relance client. »

 

  • Jimmy, Utiléo Angers

« Mes missions au sein d’Utiléo Angers sont :

– Les nouveaux arrivages de véhicules : je dois vérifier l’état du véhicule, marquer les options, la référence, etc.

– Ensuite, les annonces des véhicules sont postées sur nos différentes plateformes (le site Utiléo.fr, Le Bon Coin, La Centrale et Ouest France).

– Remettre à jour la base de données client avec une relance client téléphonique pour avoir les informations qui manquent et leur demander s’ils ont besoin de produits ou services de l’Atelier.

– Mettre les véhicules en exposition sur le parc.

– Faire du convoyage de véhicules entre nos différentes agences.

– Aller à la rencontre des clients sur le parc, les accueillir, répondre à leurs demandes…

– Livrer les véhicules aux clients en leur présentant les fonctionnalités, les différentes options du véhicules et en leur remettant les papiers.

– Répondre aux appels téléphoniques et répondre à la demande du client. »

 

Comment vivez-vous votre récente arrivée en agence ?

  • Alex, Utiléo Nantes

« Je me sens bien depuis mon arrivée à Utiléo Nantes, j’ai été très bien accueilli par toute l’équipe ! »

 

Alex et Félix, Utiléo Nantes

 

  • Florian, Utiléo Laval

« L’équipe m’a accueilli de la plus chaleureuse des manières, en me mettant tout de suite à l’aise dans mes interactions avec eux. Les locaux sont très agréables. »

 

  • Jimmy, Utiléo Angers

« Ma récente arrivée dans l’agence d’Angers, s’est agréablement bien passée. Je suis toujours impatient d’aller travailler pour en apprendre plus. De plus, j’ai eu la chance de voir les agences de Nantes, La Roche Sur Yon et Niort, ce qui m’a permis de découvrir mes autres collègues et les différents parcs de véhicules utilitaires.  J’ai également pu découvrir l’aménagement de leurs parcs, des locaux… »

 

Qu’attendez-vous de cette expérience ?

  • Alex, Utiléo Nantes

« Je souhaite apprendre le métier de commercial et mettre en application les techniques apprises en cours fin de me professionnaliser de jour en jour. Mon souhait est également d’acquérir un maximum d’expérience durant ces 2 années chez Utiléo. »

 

  • Florian, Utiléo Laval

« J’espère au long de cette alternance pourvoir développer mes compétences de relations en direct avec le client, découvrir un peu plus le travail d’équipe et pouvoir vendre le MAXimum de véhicules ! »

 

  • Jimmy, Utiléo Angers

« Finir mon BTS dans cette entreprise confortera mon choix dans ce secteur d’activités. Cela fait un mois que j’y évolue, cette expérience dans la vente d’utilitaires confirme mon choix d’orientation. J’apprécie plus particulièrement les missions qui me sont données. De plus, j’aimerais en apprendre plus dans ce domaine. J’attends de cette expérience un enrichissement professionnel. »

 

 

Les équipes sont fières de leurs alternants et leur souhaitent pleine réussite dans tous leurs projets !

 

 

Site Internet de Pigier : https://www.pigier.com/pigier-performance

Lien vers la formation BTS NDRC : https://www.pigier.com/bts-negociation-et-digitalisation-de-la-relation-client-ndrc