Nos experts sont à votre écoute du lundi au vendredi : 8h-12h et 14h-18h

Témoignage Métier Conseiller Commercial

Joaquim, Conseiller Commercial Utiléo / Util’rent à Beauvais / Paris nord

 

Pouvez-vous rapidement présenter votre entreprise ?

Utiléo est un négociant en véhicules utilitaires depuis 40 ans et Util’rent est la filiale de location longue durée d’Utiléo. Dans mon agence, j’ai les deux casquettes: vendeur et loueur longue durée.

Selon vous, qu’est-ce qui la rend unique en son domaine ?

Sans hésiter je réponds: sa spécialisation dans les véhicules carrossés spécifiques pour la partie vente et la location « à la carte » pour l’autre domaine qu’est la LLD.

Pouvez-vous expliquer votre métier en quelques phrases ?

Je suis un conseiller au service de nos clients avant tout.

Pourquoi avoir choisi ce métier ? Quel a été votre parcours pour y arriver ?

L’automobile est mon métier depuis très longtemps, je me suis essayé à d’autres spécificités du commerce de l’automobile mais je suis retourné vers l’utilitaire pour retrouver avec plaisir la clientèle des professionnels que j’aime tant.

Pouvez-vous décrire une journée de travail type ?

Je n’ai pas de journée type et c’est ce qui est passionnant, en effet en tant que responsable d’agence, je gère: le commerce, la partie mécanique et carrosserie (remise en état de nos véhicules), le SAV, la communication (annonces…), les transports et j’en oublie à coup sûr !

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans ce métier ? Pourquoi ?

Les relations humaines sont certainement la chose la plus importante pour moi.

Quelles sont les missions que vous aimez le moins ? Pourquoi ?  

Je n’aime pas la partie indispensable qu’est l’administratif, mais j’ai une aide précieuse et efficace en la personne de Pauline de l’agence de Nantes qui me soulage énormément.

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant exercer ce métier ?

C’est à mon sens, un métier de passionnés. Mais je n’aime pas donner de conseils.

Une anecdote à partager ?

J’en ai bien plus d’une… Je ne sais pas laquelle choisir. Donc je vais terminer en disant que toutes les anecdotes me conduisent à dire que c’est la satisfaction de nos clients qui m’anime au quotidien.