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Témoignage Métier Assistant(e) Commercial(e)

 

Pauline, Assistante Commerciale pour Utiléo et Util’rent à Nantes

 

Pouvez-vous rapidement présenter votre entreprise ?

La société Utiléo est spécialisée dans la vente d’utilitaires multimarques. Utiléo propose un large choix de véhicules comme les véhicules fourgon, benne, plateau, frigorifique … Nous effectuons également la réparation des véhicules grâce à nos ateliers mécanique et carrosserie.
La société Util’rent est spécialisée dans la location d’utilitaires. Nous proposons un large choix de véhicule à la location avec un stock de près de 230 véhicules. Nous nous rendons disponibles pour nos clients.
 

Selon vous, qu’est-ce qui la rend unique en son domaine ?

La société propose différentes marques et différents types d’utilitaires qui la rendent unique. De plus, nous avons un grand stock de véhicules sur nos parcs.
 

Pouvez-vous expliquer votre métier en quelques phrases ?

Pour l’activité Utiléo, mon métier consiste à la réception des appels téléphoniques, la préparation et la gestion des dossiers de livraison, le suivi de facturation et des encaissements ainsi que de l’établissement des cartes grises pour nos clients. J’effectue la gestion de stock des véhicules sur le site de Nantes et de Paris Nord. Je travaille en support pour le service commercial.
Pour l’activité Util’rent, je suis en charge de suivre la flotte de véhicules. Nous devons régulièrement suivre les entretiens de ces derniers. Je m’occupe de toute la partie administrative, préparation des contrats de location, facturation et suivi des encaissements.
 

Pourquoi avoir choisi ce métier ? Quel a été votre parcours pour y arriver ?

J’ai obtenu un Bac Commerce suivi d’un BTS Négociation Relation Client. J’ai toujours été dans le domaine du commerce car c’est un milieu qui me plaît énormément. Le métier d’assistante commerciale me satisfait car nous avons le contact avec l’équipe commerciale et le client, ce que je trouve valorisant.
 

Pouvez-vous décrire une journée de travail type ?

Ma journée débute par l’ouverture de la boite e-mail avec des demandes de nos clients mais également du service commercial. Je suis amenée à y répondre le plus rapidement possible afin d’éviter de faire patienter l’équipe mais également notre clientèle. Ensuite, je fais un point avec le service commercial sur les ventes effectuées et les livraisons à venir. En fonction,  je me charge de préparer les dossiers de livraison, d’envoyer un e-mail à notre client afin de le prévenir que la livraison se fera prochainement. Nous sommes également amenés à prendre contact avec les agences de financement pour les suivis de livraison, car certains de nos clients financent leur véhicule via des agences. Je suis chargée de faire les cartes grises pour nos clients.
Côté Util’rent, je me charge de suivre l’entretien effectué sur nos véhicules de location. Je fait également un point avec le service commercial Util’rent pour connaître les éventuels départs et retours de location afin d’effectuer la préparation des documents. Durant la journée, je me charge également de répondre au téléphone et d’orienter les clients de la location vers le bon interlocuteur.
 

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans ce métier ? Pourquoi ?

Je suis passionnée par ce métier car nous sommes polyvalents. Nous avons aussi le contact avec le client, ce qui me plait énormément. Nous essayons de tout mettre en œuvre pour satisfaire notre clientèle et répondre à leurs besoins le plus rapidement possible.
 

Quelles sont les missions que vous aimez le moins ? Pourquoi ?

Ce qui me déplaît dans ce métier, c’est le suivi des encaissements, car nous sommes parfois obligés de relancer les clients pour le règlement. Ce n’est pas toujours très plaisant de le faire.
 

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant exercer ce métier ?

Je lui conseille d’être organisée, dynamique et rigoureuse mais également de savoir gérer les priorités et de ne pas se laisser déborder.
 

Une anecdote à partager ?

Je me souviens avoir livré un véhicule à un client Italien vraiment satisfait du véhicule et du service que nous lui avions apporté. C’était très satisfaisant !