Nos experts sont à votre écoute du lundi au vendredi : 8h-12h et 14h-18h

Témoignage Métier Assistant(e) Commercial(e), Comptable

 

Stéphanie, Assistante Commerciale, Comptable pour Utiléo à Laval

Pouvez-vous rapidement présenter votre entreprise ?

La société Utiléo est implantée depuis plusieurs années à Laval. Nous proposons à la vente une large gamme de véhicules Utilitaires (frigorifiques, Benne, plateau, fourgon, voiture de société). Nous sommes amenés à vendre en France métropolitaine, dans les Dom Tom mais aussi à l’étranger. Depuis le début d’année 2022, nous développons l’activité atelier mécanique.
 

Selon vous, qu’est-ce qui la rend unique en son domaine ? 

Le point fort d’Utiléo est notre capacité à répondre rapidement à la demande du client. Nos délais de livraison sont courts. Nous disposons d’un stock en commun avec tous les autres sites, soit plus de 300 véhicules multimarques. A la différence des concessions, nous ne vendons pas sur catalogue, le client peut voir et même essayer le véhicule qu’il souhaite acheter sans délai d’attente.
 

Pouvez-vous expliquer votre métier en quelques phrases ? 

Mon métier d’assistante commerciale consiste notamment à réceptionner les appels téléphoniques et accueillir la clientèle. Je prépare les dossiers de ventes et en assure le suivi jusqu’à la livraison. J’effectue également le suivi administratif (établissement des cartes grises) et comptable (facturation, encaissements, relance client). J’occupe également le poste de comptable pour le site de Laval. Je suis en charge de l’enregistrement des factures, du suivi des fournisseurs et clients, le contrôle des comptes, l’établissement du pré-bilan.
 

Pourquoi avoir choisi ce métier ? Quel a été votre parcours pour y arriver ?

J’ai un BAC comptabilité suivi d’un D. U. T gestion des petites et moyennes entreprises option finance. J’ai d’abord travaillé dans une petite entreprise puis j’ai fait le choix d’intégrer un cabinet d’expertise comptable pour me perfectionner. J’ai intégré l’équipe d’Utiléo en 2013 où j’ai été formée au métier d’assistante commerciale.
 

Pouvez-vous décrire une journée de travail type ?

Je débute toujours ma journée par la consultation des messages de ma boîte mail mais aussi par la consultation des banques. Après un débriefing avec l’équipe commerciale, j’organise les livraisons de la journée, je répond aux demandes des clients ou fournisseurs. Je planifie les convoyages des véhicules entre sites. Durant le journée, je consulte le site des immatriculations pour valider mes dossiers, je fais également toute la partie comptable tout en répondant au téléphone.
 

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans ce métier ? Pourquoi ?

J’aime le relationnel avec la clientèle mais aussi la diversité des tâches à effectuer.
 

Quelles sont les missions que vous aimez le moins ? Pourquoi ?

Je ne dirai pas que c’est la mission que j’aime le moins mais c’est la plus complexe à exécuter : faire le planning des convoyages entre sites. Il s’agit de répondre à toutes les demandes des commerciaux dans les plus brefs délais et d’optimiser le plus possible les déplacements.
 

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant exercer ce métier ?

Je conseille à cette personne d’être très organisée, dynamique, rigoureuse, polyvalente, d’avoir le sens du relationnel.
 

Une anecdote à partager ?

En 2018, un nouveau commercial est arrivé sur le site de Laval. Ma première impression était que je ne pourrai pas travailler avec lui. Cela fait 4 ans que l’on travaille ensemble dans une très bonne ambiance, et une complémentarité sans faille.