Les différents modes de financement pour un véhicule utilitaire

Votre utilitaire est un indispensable pour votre métier. Mais comment le financer ? Plusieurs options existent pour acheter votre véhicule.

 

Financez votre véhicule utilitaire par un achat comptant

L’achat comptant est la méthode la plus classique pour acquérir un véhicule. L’entreprise achète l’utilitaire grâce sa trésorerie. L’achat est donc financé à 100% par l’entreprise, sans crédit.

Le véhicule utilitaire deviendra une immobilisation et entrera dans le bilan de l’entreprise. Il sera possible d’amortir le véhicule sur une durée de quatre à six ans.

Grâce à un achat direct, vous bénéficiez de votre utilitaire et n’avez pas d’engagement avec un tiers.

De plus, le prix à payer est le prix affiché et l’entreprise ne s’endette pas. Aucun document comptable n’est à fournir.

 

Néanmoins, l’achat comptant possède quelques inconvénients à prendre en compte.

Tout d’abord, cela mobilise une trésorerie importante, qui peut être utile ailleurs. Ensuite, l’entretien et l’assurance du véhicule est entièrement à votre charge.

Il faut également garder à l’esprit que les véhicules perdent de leur valeur au fil du temps et de leur utilisation. Il faut également prendre en compte cet aspect dans le cas d’une revente. La dévaluation du véhicule n’est pas à prendre en compte lors d’une location.

Découvrez notre offre d’utilitaires

 

Achetez votre utilitaire avec un crédit classique

Dans le cadre d’un crédit bancaire classique, vous êtes propriétaire du fourgon et financez son acquisition grâce à un emprunt bancaire.

Vous payez chaque mois à la banque une mensualité composée :

  • De l’amortissement du capital emprunté
  • Des intérêts calculés selon un taux fixe

Comme pour l’achat comptant, le véhicule utilitaire entrera dans le bilan comptable et deviendra une immobilisation. La trésorerie mobilisée sera moins importante mais s’étalera sur la durée.

 

Financement véhicule utilitaire Utiléo

Le financement de votre utilitaire par crédit-bail ou LOA (location avec option d’achat)

Le crédit-bail ou LOA ou « Leasing » ont tous le même principe : Un organisme financier achète un véhicule utilitaire à un vendeur, et le mets ensuite en location auprès de son client. Lorsque le contrat touche à sa fin, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule ou de le restituer le véhicule auprès du garage. Lors de la signature du contrat, une valeur de rachat est définie.

Dans le cadre d’une LOA, il est possible de résilier le contrat de bail avant terme. Cela n’est pas possible dans le cadre d’un crédit-bail sauf sous autorisation du bailleur ou en s’acquittant de pénalités.

La LOA est plutôt prévue pour les particuliers tandis que le crédit-bail est plus adapté pour les professionnels.

 

Ce mode de financement de votre utilitaire permet de sauvegarder la trésorerie de l’entreprise ce qui lui vous permet d’investir ailleurs. De plus, les loyers sont déduits du prix du véhicule. Ce n’est donc pas à fond perdu. La valeur de rachat du fourgon est prélevée lors de la dernière mensualité. Si l vous ne levez pas l’option d’achat, vous devrez restituer le véhicule à la fin du contrat.

Durant toute la durée de la location ou du crédit-bail, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule fourgon et vous devez vous occuper de l’assurance et de l’entretien du véhicule.

Un crédit-bail peut aller jusqu’à 60 mois pour l’achat d’un utilitaire.

 

La LLD (Location Longue Durée) pour l’achat d’un véhicule utilitaire

La location longue durée est un mode de financement de votre parc automobile utilitaire qui ne passe pas par un système bancaire classique ou par l’autofinancement.

Cela vous permet d’utiliser un fourgon en contrepartie d’un loyer mensuel sans verser de somme supplémentaire pour acquérir le véhicule à la fin du contrat.

Sous contrat de location longue durée, vous n’avez pas à se vous soucier de l’acquisition de l’utilitaire à la fin du contrat.

 

La location longue durée permet, là aussi, de préserver sa trésorerie et sa capacité d’investissement. Le loyer est également considéré comme une charge sur le bilan de l’entreprise et les coûts sont tous définis lors de la signature du contrat.

Votre loyer fixe regroupe tous les services associés (entretien, assurance, pneumatiques, etc…). Votre utilitaire est toujours entretenu et toujours aux normes.

Grâce à la location longue durée, vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien, de la décote ou de la revente de votre véhicule utilitaire.

Le coût de la location longue durée dépend du véhicule, du nombre de kilomètres prévus et des services associés. Une facture complémentaire peut être nécessaire si vous avez effectué plus de kilomètre que ce qui était prévu sur le contrat.

 

Découvrez notre offre de Location Longue Durée