Hayons élévateurs pour véhicules utilitaires

Suivant votre activité, vous avez besoin de transporter des charges lourdes et/ou imposantes dans votre véhicule utilitaire. Un hayon élévateur est donc spécialement conçu pour le chargement et déchargement de marchandises dans les véhicules surtout lorsqu’ils se réalisent avec un quai de chargement chez vos clients ou au sein de votre entreprise. 

Cet équipement facilitera le chargement :

  • de palettes
  • de rolls
  • de matériel auto-porté ou se déplaçant avec un transpalette

Installation du hayon sur camion, fourgon, utilitaire

Ce type d’accessoire peut être installé sur des châssis cabine équipés d’une caisse avec 2 portes arrières ou un auvent. Le hayon viendra se plaquer sur celles-ci en position latérale ou viendra alors faire office de porte arrière lorsque le véhicule est équipé d’un auvent. Ils peuvent également être installés sur des fourgons classiques ou frigorifiques par exemple.

La plateforme, généralement en aluminium, existe en 2 longueurs soit 1 mètre 40 ou 1 mètre 60 pour faciliter la manipulation des transpalettes sur cette dernière ; un arrêt de charge en option est souvent nécessaire afin de faciliter la descente et bloquer les roues des transpalettes. 

Différentes marques de hayon équipent les véhicules utilitaires légers : d’HOLLANDIA, SORENSEN ou BAR pour les plus répandus. Ils peuvent supporter une charge de 500 ou 750 kg.

Fonctionnement du hayon élévateur

Les mouvements du hayon sont obtenus par des vérins hydrauliques eux-mêmes alimentés par un groupe électropompe dont la source principale d’énergie est la batterie du véhicule. Une commande d’action se trouvera sous le châssis sur le côté du véhicule, de plus une télécommande filaire est à votre disposition afin de monter ou baisser le hayon mais non le basculer pour des questions de sécurité. Sur certains hayons la commande se fait avec le pied et des boutons situés directement sur la plateforme du hayon cela vous permet par exemple de garder les mains libres afin de maintenir votre palette.

Attelage et hayon

Afin de tracter votre remorque un attelage peut s’adapter sur ce type de hayons. Attention, tous les modèles de hayons ne peuvent pas recevoir cet équipement. Nous vous conseillerons sur le modèle le plus adapté à vos besoins. 

Demi-hayon élévateur

Afin de faciliter l’accès de la zone de chargement du véhicule par les portes arrières vous pouvez privilégier le ½ hayon élévateur avec ou sans plateforme repliable. Sans plateforme repliable, la dimension de celle-ci est divisée par 2 et vous gardez l’ouverture d’une porte arrière lorsque le hayon est rabattu. Lorsque la plateforme est repliable, vous pouvez donc déplier celle-ci lorsque le hayon est en position basse. 

Agrément mise en service et contrôle hayon élévateur

Un contrôle est obligatoire tous les 6 mois pour ce type d’équipement. Utiléo est agréé pour la prise en charge des contrôles périodiques d’équipements spéciaux

Marchepied arrière 

Afin de faciliter l’accès à la zone de chargement de votre utilitaire, vous pouvez opter pour un marchepied. Généralement en aluminium et antidérapant, il prendra toute la largeur du véhicule. Un attelage pourra y être intégré.

Rampe d’accès 

Les rampes d’accès sont installées à l’intérieur des véhicules dans le but de faciliter le chargement ou déchargement des marchandises de préférence sur roulette. En alu et antidérapante, une rampe est repliable à l’arrière des portes arrières et peut être en option pivotante sur le côté afin de garder l’accès par les portes arrières. Différents modèles existent en fonction du poids et de la largeur des produits à charger.

Il existe également des rampes encastrables dans le plancher ce qui permettent de garder l’accès par les portes arrières sans manipulation de la rampe.

Guest Suite 9.6/10 14 avis