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Témoignage Métier Conseiller(e) Commercial(e)

 

Cyril, Conseiller Commercial Utiléo à Angers

 

Pouvez-vous rapidement présenter votre entreprise ?

La société Utiléo est spécialisée dans la vente d’utilitaires neufs et d’occasions multimarques pour les professionnels. 
 

Selon vous, qu’est-ce qui la rend unique en son domaine ?

Elle est unique car elle commercialise plusieurs marques et gammes d’utilitaires, et qu’elle dispose de plus de 300 véhicules en stock, disponibles immédiatement.
 

Pouvez-vous expliquer votre métier en quelques phrases ?

Mon métier de Conseiller Commercial est d’accueillir le client présent sur  notre parc pour le conseiller, l’accompagner dans l’achat de son véhicule utilitaire en découvrant ses besoins (quel métier fait-il, ce qu’il recherche, proposition de financement, d’équipements) et finaliser la vente avec lui. C’est aussi répondre au téléphone au sujet d’un véhicule aperçu sur nos différents supports de communication et procéder à la mise en main du véhicule lorsque le client en prend possession.
 

Pourquoi avoir choisi ce métier ? Quel a été votre parcours pour y arriver ?

J’ai toujours aimé le relationnel client. Au cours de mes emplois précédents, j’ai toujours été au contact du client : j’ai travaillé 9 ans en grande distribution, au contact d’une clientèle de particuliers, puis 6 ans dans la location de matériel où j’ai côtoyé des clients professionnels et particuliers. Je suis titulaire d’un BAC commerce et d’un BTS Action Commerciale que j’ai réalisé en alternance au sein de la grande distribution. J’aime le contact client : être là pour l’accompagner, le conseiller, lui trouver une solution.
 

Pouvez-vous décrire une journée de travail type ?

Ma journée type commence à 8h00 du matin par l’ouverture de nos logiciels ( LOGVO, boîte mail), la lecture des mails et la prise de contact grâce aux demandes de renseignements reçues. Ensuite, il s’agit de faire les fiches d’entrée des différents véhicules qui peuvent être livrés sur site, les prendre en photos et communiquer sur nos différents supports de communication (leboncoin, la centrale, ouest france auto, site internet). Puis, il faut relancer les clients pour faire un point sur les affaires en cours et effectuer un point quotidien avec Jennifer, notre assistante commerciale, sur les avancées des dossiers administratifs (K-bis client, accord de financement, etc). Un autre point a lieu avec l’atelier au sujet des véhicules prêts à être livrés pour que les clients puissent venir les récupérer ou à partir en convoyage. Côté financement, il faut relancer les clients dont les crédits-bails se terminent et organiser des rendez-vous sur notre site ou sur le lieu de travail. Enfin, il faut ranger le parc de véhicules par catégorie (benne, frigo, fourgonnette). 
 

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans ce métier ? Pourquoi ?

Ce qui est passionnant, c’est qu’une journée n’est jamais pareille, qu’il faut savoir s’adapter et être à l’écoute des différents besoins de nos clients.
 

Quelles sont les missions que vous aimez le moins ? Pourquoi ?

Appeler un client car nous avons un imprévu au cours d’une préparation de véhicule alors que le client s’est organisé de son côté pour le récupérer : il faut faire preuve de flexibilité mais cela n’est pas toujours simple.
 

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant exercer ce métier ?

Il faut aimer le commerce et la relation avec les clients, être systématiquement à l’écoute, être réactif, faire preuve d’organisation, être rigoureux, avoir le sourire et un brin de folie :), l’humour et le rire font aussi partie de nos journées.
 

Une anecdote à partager ?

Une vente réalisée sur notre parc le 31 décembre à 8h00. Comme quoi, il n’y a pas de jours ou d’heures pour acheter un véhicule !